Attributs de remplissage
Il est possible de définir pour un objet un remplissage. Il peut s’agir d’une couleur unie, d’un trame (couleur d’avant-plan ou d’arrière-plan), d’une hachure, d’un motif géométrique, d’un dégradé ou d’une texture 2D. Vous pouvez également choisir de n’appliquer aucun remplissage. Un remplissage peut être appliqué à un grand nombre d’objets ancrés, y compris les murs (leur remplissage n’apparaît qu’en vue Plan 2D), les blocs de texte, les arrière-plans des tableaux et les objets paramétriques qui incluent un objet 2D.
Les hachures, motifs géométriques, dégradés et textures 2D sont des ressources, accessibles à partir du Gestionnaire des ressources. Les bibliothèques Vectorworks contiennent de nombreuses ressources. Celles-ci peuvent être appliquées telles quelles ou être modifiées et ajustées pour être utilisées sur un objet individuel. Vous pouvez également créer des ressources de remplissage sur mesure, comme décrit dans Créer et éditer des attributs.
Les composants et les objets qui utilisent un matériau (module d'extension requis) adoptent automatiquement le remplissage du matériau et redéfinissent automatiquement le remplissage défini manuellement ou par la classe.
Appliquer des attributs à des arrière-plans
Pour appliquer un remplissage à un objet:
Sélectionnez l’objet3
Procédez de l’une des manières suivantes:
Sélectionnez le Style de remplissage (couleur unie, trame, hachure, motif, dégradé ou texture 2D) dans la palette des Attributs. Pour sélectionner un autre remplissage du type sélectionné, cliquez sur le Sélecteur de remplissage. Double-cliquez sur une ressource pour l’appliquer.
Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Appliquer dans le menu contextuel, double-cliquez sur la ressource ou faites glisser la ressource sur l’objet auquel vous souhaitez l’appliquer.
Vous pouvez également appliquer des attributs par classe (voir Définir des attributs d’après une classe) ou à l’aide de l'outil Pipette (voir Transférer des attributs).
Outre les hachures associatives disponibles dans la palette des Attributs, il est également possible de créer des hachures statiques, qui sont placées sur un objet mais qui n’interagissent pas avec lui de la même façon que les hachures associatives. Voir Appliquer des hachures statiques.
Une fois que le remplissage est appliqué à l’objet, chaque type de remplissage possède des options de personnalisation locales, qui contrôlent uniquement la façon dont le remplissage est appliqué à l’objet sélectionné et n’affectent pas la ressource en elle-même. Si nécessaire, personnalisez le remplissage comme décrit dans la section correspondante:
Couleurs: Appliquer des couleurs
Trames: Cliquez dans la zone Trame pour sélectionner la trame et appliquer les couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan comme décrit dans Appliquer des couleurs. Pour créer une trame sur mesure à utiliser dans le fichier actif, voir Créer des trames sur mesure pour des types de remplissage et de trait.
Hachures et motifs géométriques: Éditer localement des hachures ou des motifs géométriques
Dégradés: Éditer localement un dégradé
Textures 2D: Éditer localement une texture 2D
Vous pouvez également ajuster l’opacité du remplissage (voir Opacité) en procédant de l’une des manières suivantes:
Cliquez sur le pourcentage et saisissez une valeur.
Cliquez sur la valeur de l’opacité et faites glisser votre curseur pour obtenir le pourcentage souhaité. Relâchez pour voir changer l’opacité de l’objet sélectionné.
Pour utiliser l’opacité de la classe d’un objet, cliquez sur le bouton des Préférences opacité et cochez Utiliser l'opacité de la classe.
Pour lier l’opacité de trait à l’opacité du remplissage d'un objet, cliquez sur Préférences opacité pour l’opacité du remplissage et cochez Lier l’opacité du trait. Lorsque les opacités du remplissage et du trait sont liées, les pourcentages sont identiques et une icône de lien apparaît dans la zone des deux opacités.